Sélectionner une page

Banane ou pas? Beaujolais nouveau 2020 !

Nov 19, 2020

Voilà nous y sommes, le 3e jeudi du mois de novembre les p’tit nouveaux sont de sorties. Beaujolais nouveau et comme j’habite à Tours Touraine primeur. Cette année je voulais goûter aussi au Muscadet primeur, j’en avais entendu parler sans jamais en avoir gouter. 

Tout sur les primeurs, c’est parti ! 

Primeur c’est quoi ? 

Les vins primeurs sont les premiers vins de l’année. On fait les vendanges en septembre et juste après on met le vin en cuve on le commercialise rapidement après. Le 3e jeudi du mois de novembre. Pourquoi cette date d’ailleurs ? Le premier vin de l’année avait l’autorisation légale d’être commercialisé le 15 décembre, certains ont obtenu une dérogation pour le commercialiser un mois plus tôt : le 15 novembre sauf que ça pouvait tomber un mardi, un lundi ou un week-end, ils ont finalement décidé comme accord : 3e jeudi de nombre. 

Banane ou pas Banane ?? 

Ce temps-là est révolu, les arômes étaient dus à une souche de levure que l’on mettait dans le vin pour lui faire développer cet arôme. Elle a définitivement été abandonnée. 

Les Canailles restaurant a Tours Morgon Marcel Lapierre

Tasting ? 

Le Muscadet primeur : 

Cyril et Sylvain Paquereau 

Lorsque j’ai ouvert cette bouteille, j’étais au téléphone, j’ai directement senti la poire. Cette odeur me ramenait dans le jardin chez mes parents. Ce moment où tu croques la première poire de l’année, elle est pas mûre, mais t’es trop content d’avoir manger la première poire de l’année. En bouche c’est un peu « gazeux » ça perle comme de la badoit fine bulle. Ce muscadet est emprunt de gourmandise, j’ai pris des huîtres ça n’ira pas avec, je pense plutôt à une tarte aux poires, ou une entrée à base de potiron- châtaignes. 

Trouvé à la Cabane à Vins à Chinon. 

Touraine Primeur : 

La Closerie de Chanteloup à Amboise. 

Le nez ça sent la balade en forêt, une poêle de cep sera parfaite avec ce Touraine primeur. En bouche j’ai un peu de violette, une structure de tanins qui tient aux gencives mais ça reste pas longtemps. 100% gamay de Loire 

Trouvé chez Epicerie Dejault à Tours

Beaujolais nouveau : 

Domaine des Marrans Famille Melinand Vignerons. 

Au nez c’est cerise, fraise , confiture de fraise, un peu de noisette torréfiés. En bouche c’est un jus agréable car gourmand, ça goûte la cerise au chocolat. Le mon chéri. Avec ? Bah des mon chéri ! 

Trouvé ? Chez les gars du 22 sur Vins à Tours 

Le dernier est un Beaujolais nouveau de la Famille Chasselay. La Marduette. C’est avec le muscadet mon préféré. Je n’aime pas trop les vins légers. Au nez ce vin me fait penser à de la grosse cerise burlat bien mûre. En bouche c’est beaucoup plus puissant que tous les autres, je goûte le chocolat. Je crois que j’ai fait une bêtise. L’ouvrir maintenant. A garder. 

Trouvé ? Chez Emilie à la Cabane à Vins à Chinon. 

Et toi c’est quoi ton p’tit nouveau de ce soir ? 

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

VerVert à Montsoreau

VerVert à Montsoreau

Depuis le mois de novembre 2019 je dis à Géraldine qu’il faut que je teste le Ververt Montsoreau à Montsoreau.  Nous avons testé début du mois d'août, sous...

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Cette année tout est différent. Les vendanges sont plus tôt les foires aux vins aussi, enfin elles n’ont pour la plupart pas lieu.  Avec ma petite entreprise,...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.