Sélectionner une page

Cidre, Sydre & Galette, par Eric Bordelet

Jan 6, 2021

Il y a galette et galette et il y a cidre et sydre. Ici galettes artisanales de notre belle Touraine, et un cidre presque ligérien. Eric Bordelet dans toute sa splendeur.

Mercredi 6 Janvier, L ‘épiphanie c’est aujourd’hui. C’est généralement pas férié mange la galette le dimanche avant la rentrée de janvier. 

Il en existe plein des galettes, des briochés, celle à la pâte feuilletée, celle au caramel au chocolat à la pomme…. 

Je ne suis pas une grande fan de pâte feuilletée, tradition oblige j’en mange au moins une. Comme j’en mange qu’une seule et une petite, je vais la chercher chez le boulanger, en l’occurence à la boulangerie pâtisserie Vandepuy à Saint Pierre des Corps. J’ai le souvenir de celle d’il y a 4 ans qui était délicieuse. Il détiens le prix de la meilleure galette frangipane 2019. 

Il y a 3 ans j’ai découvert la galette hollandaise, galette macaronnée, celle que j’ai pris cette année vient elle des blés de demain à Veigné. Recette qui nous viendrait du nord… 

Les Canailles restaurant a Tours Morgon Marcel Lapierre

Avec toute ces gourmandises, j’avais envie de cidre. Un joli Sydre. Lorsque j’ai vu cette bouteille elle m’a carrément fait du charme, elle avait raison. 

 

Eric Bordelet ça fait un moment que je le suis. Tout à commencé lorsque je travaillais à la Cave Insolite à Montlouis sur Loire. 

 

Ça n’est pas juste du Cidre ou du Sydre c’est du vin de pomme. 

Au nez forcément de la pomme. Quelle pomme me direz vous ? 

Celle d’une jolie pomme bien rouge, celle de blanche neige, puissante avec beaucoup de gout. Des notes de noisettes, de pate a tarte en cours de cuisson, de compote, des pommes que maman cuisaient en vue d’une tarte tatin, dieu sait que j’en ai mangé. Nous y voilà, après en avoir tant parlé avec un de mes amis vignerons ça sent évidement la pomme au beurre. Oui Mathilde, la pomme au four, c’est avec peu de sucre mais beaucoup de beurre !

En bouche je n’ai jamais gouté un Sydre aussi fin. La bulle est d’une finesse, telle de la dentelle. Ce cidre me rend folle tellement c’est bon. Bon comment? Bon comme un breuvage équilibré, tantôt acidulé, tantôt charnu, tantôt amer. Mieux qu’un cidre, c’est un vrai vin de pomme. J’ai un peu joué dans cet article avec le Cidre et Sydre, spéciale pour Dalkia 😉 

Sydre c’est cidre sur schistes, le sol ou se développent les pommiers ce sont comme de grosses ardoises. C’est ce qui donne cette force de caractère au cidre. Les anciens appelaient ça l’Argelette. Dedans ce n’est pas juste de la pomme, c’est de la Fréquin rouge, Locard vert, Damelot, Sang de boeuf, Tête de brebis, Kermerien, Bourdas, Doux Mon, Peau de vache …. C’est donc pour ça que c’est si bon…. Merci Eric pour ce grand moment d’émotion. 

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

Si vis pacem para Vinum

Si vis pacem para Vinum

Si vis pacem para vinum  On me demande souvent "c'est quoi ta pépite du moment" Le jour où il te prends de faire la guerre ouvre cette bouteille et bois là...

AOC Orléans blanc et Zathar à Tours

AOC Orléans blanc et Zathar à Tours

En hommage à mon poto Jérémy Ménier, ou le zathar cette épice qui inspire.  Jeudi 10 décembre 14h38. Ce matin dans mon calendrier Terre Exotique j’ai eu du...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.