Sélectionner une page

Domaine des Ouches, Vins de Bourgueil

Nov 1, 2020

Lors de la dernière soirée de semi liberté, avant le couvre feu, mon ami Jeremy m’invite à participer à une soirée dégustation au Château de Champchevrier, l’occasion pour moi de rencontrer sa douce et sa cousine.

J’accepte l’invitation mais je me méfie toujours de ce genre de soirées, car elles sont souvent pour les néophytes et moi je m’ennuie.

A 18h30 c’est parti nous voilà au Château sous un couché de soleil d’automne magnifique.

Laurence la propriétaire nous raconte brièvement l’histoire, puis nous arrivons à la dégustation.

Celle ci s’intègre dans les 7 dégustation de l’Office du Tourisme.

Bouille de Gourmande Mathilde Lefebvre

Ce soir là ce sont les vins de Bourgueil qui sont présents avec le domaine des Ouches.

Je suis ravie, car je ne les déguste pas souvent tous ensemble. J’ai quelques souvenirs de leur cuvée de rosé presente au festival de Loire à Orléans il y a quelques années, et quelques autres souvenirs d’une bouteille de 20/20 degustée au Strapontin à Tours.

C’est Denis Gambier qui officie à la présentation des vins. Le domaine des Ouches a quelques points communs avec l’histoire du Château de Champchevrier  c’est une vieille histoire de famille.

Ils sont vignerons depuis 1743, ça fait 8 générations. Le domaine se compose de 17 ha.

C’est moyen, c’est ni un gros domaine (50ha c’est un gros domaine) ni un petit domaine (5ha c’est petit).

Comme beaucoup de domaines à Bourgueil les Frères Gambier ont les deux terroirs majoritaire qui compose cette appellation : les graviers et les sols de tuffeau.

Les graviers ce sont les sols situés près  la Loire. Les tuffeaux eux sont plutôt sur les coteaux. Chez eux à Ingrandes-de-Touraine on s’en rend compte rien qu’en regardant le paysage.

Le premier vin que l’on goûte c’est l’Igorandaise, c’est très bon, c’est bien fait, c’est fluide, sur le fruit et très croquant, parfait pour un apéro entre amis, mais trop léger pour moi.

Le deuxième c’est le Clos Boireaux. Ça c’est ma cam. Les vendanges sont faites manuellement. Ce vin a des arômes de fruits rouges, je retrouve la myrtille, la mûre et un peu de violette au nez, en bouche c’est très épicé.

Je ne décrirais pas les autre cuvées, je les ai goûtés trop vite.

Je n’avais pas prévu un si bel accueil au Château de Champchevrier.

Nous avons grignoté des fromages, des rillions et nous avons discuté, la soirée était partie pour s’éterniser, sauf que j’étais attendue par Marie, ma soeur.

Malgré quelle soit courte cette soirée était top. Nous tous pu échanger, j’ai découvert un nouveau château de la Loire et re découvert les vins du domaine des ouches. Promis lorsque ce sera possible j’irai les voirs. 

 

Alors comme moi si vous avez envie de découvrir les vins du domaine des Ouches vous avez la possibilité, entres autres d’aller à la maison des Vins de Bourgueil à Langeais. La pétillante Claudine vous y accueillera.

En ce moment plus que jamais, les vignerons, ont besoin de vous !

Maison des Vins de Bourgueil à Langeais :  

Samedi 11h -13h30-14h30-18h30  

Dimanches matins 10h 13h

 

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

VerVert à Montsoreau

VerVert à Montsoreau

Depuis le mois de novembre 2019 je dis à Géraldine qu’il faut que je teste le Ververt Montsoreau à Montsoreau.  Nous avons testé début du mois d'août, sous...

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Cette année tout est différent. Les vendanges sont plus tôt les foires aux vins aussi, enfin elles n’ont pour la plupart pas lieu.  Avec ma petite entreprise,...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.