Avec Léa, on se connait pas beaucoup mais on s’aime bien.
Au début du mois d’août nous avions envie de sortir un peu avant la rentrée, date calée ça sera le 30 août, à l’Auberge Pom Poire.
J’avais rencontré Emilie et Bastien au salon des vins de Loire à Angers.
Le temps passe si vite …
Nous arrivons dans cadre bucolique sous une pluie du mois d’août.
Le cadre est très joli aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Nous commençons le repas par des amuses bouches, concombre, moules et cromesquis de joue de porc, l’esprit du repas est donné.
Nous poursuivons sur un foie gras de canard mi cuit anguille laquée houmous de lentilles corail, crème fermière fumée, à ravir les papilles …

La langoustine snackée, poitrine de porc caramélisée, tomate confite, caviar d’aubergine, curry et jus de tête ne contredira pas le début du repas puisque que la cuisson de la langoustine la rendait moelleuse mais non pas caoutchouteuse, à souhait.
Le poisson de notre menu à 7 plats : la lotte, polenta crémeuse, déclinaison de carotte, yaourt au curcuma beurre à l’oseille, ce plat est une explosion de saveur en bouche se mariant parfaitement les unes avec les autres.
En suite de repas, on nous sert un jaune d’oeuf confit au soja, écrasé de pomme de terre, chou romanesco braisé, concombre fermenté julienne de truffe d’été et vinaigrette aux aromates. Simplement délicieux. La truffe et l’œuf fonctionnent à merveille ensemble.
L’émotion commence lorsque notre plat de viande est servi. J’ai d’abord dégusté ce plat avec ses odeurs. Le céleri en puissance, puis le caramel de l’oignon, et pour finir la cacahuète en finale.
Je plonge mon couteau dans de filet de bœuf, du beurre.

Le premier dessert est plein de gourmandises sans aucune lourdeur sucrée. Encore une fois, le citron et la bergamote me montent au nez. Meringue croquante, crémeux de citron, compote de myrtilles, douceur glacée au cassis. Finesse extraordinaire.

Le dessert cette fois : pomme du ridellois, caramélisée, sablée noisette, framboises fraîches et crémeuses, opaline feuillantine, sorbet pomme coriandre.
La noisette apporte beaucoup de gourmandise à ce plat, soutenue par la pomme caramélisée.
L’audace de la coriandre en dessert est validée même si dieu sait à quel point de n’aime pas ça ! Marié à la pomme ça donne de la soutenance au peps de la pomme.

La carte des vins est jolie.
Lea a envie de rouge léger, je la suis donc.
Sa demande m’oriente forcément sur un vin de Loire, la carte nous avons des
« papa »,
des pionniers tels que Pierre Gauthier, ou le Domaine de la Chevalerie.
Durant ces 7 temps nous avons dégusté
« Sur les Hauts » de Aurélien Revillot jeune vigneron à Bourgueil, cette cuvée fait référence au terroirs argilo-calcaire, situées sur les coteaux de l’appellation Bourgueil.
On y produit des vins plutôt structurés.
Ici c’est plein de fruit avec des notes d’épices en deuxième bouche. Ce vin est émouvant quand on sait qu’en 2016 les vignerons de Loire gèlent et perdent gros de leur récolte. Jolie quille merci Aurélien.
Excellent moment hors du temps passé à l’auberge pomme poire, en dehors du repas le service est totalement maîtrisé, avec la voix douce et posée d’Emilie Gilet et de son équipe. C’était mon dernier resto du mois d’août, c’était une belle manière de célébrer le premier mois de ma 30aine.
