Sélectionner une page

Mes coups de coeur de Biotyfoule !

Nov 15, 2020

Cette année l’éditon de Biotyfoule se tient .

Pas de possibilité de déguster, de partir à la rencontre des vignerons.

Pour ce que ça interesse, je vous présente [ma] séléction.

On s’entend tout est super bon sur ce salon, mais je n’ai malheuresement pas gouté récement tous les vins proposés. Enjoy et bonne commande !

Boire un canon c’est sauver un vigneron ! 

Vouvray 

Château Gaudrelle- Tintamarre 2019

C’est fait à Vouvray mais c’est pas du Vouvray.

C’est là bulle qu’il te faut dans ta cave. Vinifié en méthode naturelle, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule fermentation au lieu de deux. C’est la bulle d’apéritif, la bulle de 4h, la bulle de galette des rois, la bulle de tarte tatin, sans prise de tête mais délicieuse. 

Pourquoi en avoir dans sa cave ? Parce que t’as toujours dans ton entourage un pote qui n’aime rien comme vin. C’était avant de lui faire goûter cette bulle.

Bourgueil 2014, Domaine De la Lande
Bourgueil 2014, Domaine De la Lande

Saint Nicolas de Bourgueil : 

Clos des Quarterons, Les Quarterons 2018:  

Il faut savoir que les cabernets francs de gravier c’est vraiment pas ce que je préfère comme vins.

Si tu es comme moi, tu devrais aimer. Le millésime 2018 a permis de produire des raisins très mûrs. Ici nous dégustons un Saint Nicolas de Bourgueil, c’est léger c’est frais, un peu mentholé dernière les notes de fruits rouge, idéal pour les cuisines de la mer. Un poisson poché au vin rouge ? Une assiette terre-mer ? 

Primeur 2020

Closerie de Chanteloup : 

Alors banane ou pas banane ?

Non pas toi le vin !

C’est le seul de la liste que je te conseille sans l’avoir goûté. Pourquoi en acheter alors ?

Parce que c’est le premier vin de l’année et que ça c’est une fête, comme on peut plus faire la fête normalement. Buvons du vin confiné quand même.

Bourgueil 2014, Domaine De la Lande

Bourgueil 

Domaine Ansodelles

 Ansodelles 2016 : Chez Anne je pourrais te dire de tout prendre…

Rencontre sur le fruit, Conversation sur la puissance et Ansodelles sur l’élégance.

C’est la dernière cuvée que j’ai goûtée chez Anne. Celle que je connais le moins. Celle qui a bercé mes vendanges 2020. C’est une sélection des meilleurs jus, accompagnée par un élevage en fût durant quelques mois. Les tannins sont en bouche très fins et donnent de l’amplitude aux notes de chocolat, de cacao que l’on trouve en bouche. 

Pourquoi en avoir dans sa cave ? Parce que tu as toujours une copine qui déprime et que le chocolat chaud, ça va bien 5 minutes. 

Bourgueil 2014, Domaine De la Lande

Vouvray 

Florian le Capitaine

Les Aumônes 2019 Sec : 

Le nez est très iodé. Je pourrais dire très pure et très cristallin mais je n’ai jamais senti de cristal, et de pure non plus. A l’ouverture de cette bouteille je sentais le citron chaud et l’anis.

C’est un très joli vin, à mettre avec un tartare de saumon à la pomme granny smith, avec du saumon gravlax, à l’apéro, avec du fromage, ou avec une salade de carotte au cumin. A lire en entier

Saint Nicolas de Bourgueil

Domaine Frédéric Mabileau

Les Rouillères 2018 : Cabernet franc.

Sur des sols de sables on produit plutôt des vins assez légers sur le fruit. Les Rouillères 2018 nous fait  presque mentir c’est vin léger en tanins et très riche en fruits. Des fruits rouges comme la confiture de fraise en cuisson, la framboise et la cerise bien mûre. Attention c’est pas un smoothie, il y a de jolis parfums d’épices, de poivre notamment.

Pourquoi en avoir une dans sa cave ? : C’est le genre de bouteilles de toute circonstances.

Éclipse 2015 : Puissance, élégance et finesse. La couleur, rouge très très très foncé, comme un jus de cerise burlat. Au nez café, chocolat, cerise, thé noir, cuir. Tout ça ? Oui tout ça = vin complexe. En bouche, l’attaque est forte et puissante. Le vin te remplit toute la bouche entière, le toucher de bouche est comme du velours. Ça veut dire quoi ? Ca veut dire qu’ une fois que t’as bu un verre tu as envie d’un deuxième. 

Pourquoi en avoir dans sa cave ? Parce que t’es jamais à l’abri de croiser une belle côte de bœuf. Amis végétariens ? Un chili sin carne, ou un dahl de lentilles corail au curry. Si tu l’oublie 10 ans c’est pas grave non plus. 

Chinon

Domaine de Noiré

Soif de tendresse 2019: C’est un vin glouglou fait à Chinon. En temps normal j’aurai dit, la bouteille que tu sors à l’apéro avec tes potes. Bah tu sors cette bouteille à l’apéro, avec ta femme ou ton mari, c’est bien aussi ça lui fera plaisir. Pourquoi ? Parce que c’est léger, comme un jus de raisin sur le fruit. Pourquoi faut- il faut en avoir ? Pour aller avec les pizzas ou les poissons panés quand t’es crevé. 

Caractère 2015: C’est le chinon à proposer à Papy pour les fêtes. Oui c’est sur cette année tu pourras pas la boire avec lui, mais tu peux quand même lui déposer il sera content. Pourquoi ? Parce que c’est un vin de cabernet franc. Le sol c’est du tuffeau. Lorsque ouvre la bouteille la couleur est rouge foncé (j’aurai bien dit profond mais foncé ça revient au même et au moins tu piges..) au nez ça sent la cerise très mûre, un peu la vanille, la cannelle, les fruits très noirs de l’été, pointe de cassis. La bouteille idéale pour un gigot de chevreuil, oui c’est cruel, alors autant bien l’accompagner. Papy peut aussi l’oublier 10 ans dans la cave. 

Bourgueil 2014, Domaine De la Lande

Vouvray

François & Julien Pinon:

Brut non dosé. Les fêtes approchent. Oui Noël c’est le 24 comme tous les ans. Cette année c’est particulier mais tu vas quand même boire un coup. Comme tous les ans tu vas te soucier de ce que tu bois le 24 à 17h, cette année c’est particulier alors change, prend de l’avance. C’est the bouteille qu’il te faut pour l’apéritif. C’est du Ch’nin c’est sec, les bulles sont très fines. Une flûte de Vouvray va réveiller tes papilles avant le repas du 24 ou du 25 et du 31 .  

Pourquoi en avoir dans sa cave ? Une naissance ? Un mariage? Une bar-mitsva ? Une bonne nouvelle, et bien voilà la bouteille qu’il te faut. 

Attention ! Je parle des vins que j’ai goûtés il n’y a pas si longtemps. Si je ne parle pas des autres vins, c’est que je ne les ai pas goûtés …. 

Credit photo : biotyfoule  

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

VerVert à Montsoreau

VerVert à Montsoreau

Depuis le mois de novembre 2019 je dis à Géraldine qu’il faut que je teste le Ververt Montsoreau à Montsoreau.  Nous avons testé début du mois d'août, sous...

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Cette année tout est différent. Les vendanges sont plus tôt les foires aux vins aussi, enfin elles n’ont pour la plupart pas lieu.  Avec ma petite entreprise,...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.