Sélectionner une page

Muscadet Domaine de Bellevue Jérôme Bretaudeau

Nous étions dimanche matin, comme souvent le dimanche je vais au marché à  Velpeau. 

Je prends mes légumes pour la semaine, un peu de viande chez mon volailler et avec tout ça du vin, enfin quand le caviste est ouvert … un caviste fermé un jour de marché ça m’échappe un peu … 

Je vais donc aux halles de Tours, Maison Clément et les les Belles Caves eux sont ouverts. 

J’avais envie d’une salade thaï et de vin blanc. Je prends un muscadet de Jérôme Bretaudeau. 

Au nez ça sent le muscadet, le citron, les embruns de mer, l’iode, avec un peu de tilleul le côté pierre à fusil. Késako? Quand tu casses deux cailloux l’un sur l’autre. 

En bouche on retrouve le citron, puis c’est crayeux, crayeux ça veut dire quoi ? Parfois quand je fais la cuisine je laisse des coquilles, celle des moules, celle d’un œuf, bah c’est ce ressenti là, sauf que dans le vin c’est très agréable.

Les Canailles restaurant a Tours Morgon Marcel Lapierre

Les vins du Muscadet avaient plutôt mauvaise presse, sans jeux de mots. C’était le vin du dimanche midi que l’on ouvrait avec une douzaine d’huîtres. Aujourd’hui ce sont des vins que l’on prend plaisir à accorder. 

L’accord avec la salade thaï était chouette, l’acidulé du vin à contrebalancer le gras de ma sauce au beurre de cacahuète. 

En deuxième accord, j’ai fais une raviole, moules, ricotta et citrouille, nage de jus de moules. Au top, ok je m’auto complimente… au top quand même. Comme quoi les Muscadets ne sont pas que les p’tits vins du dimanche, mais aussi les grands vins de table du mardi de confinement.

Muscadet Jérôme Bretaudeau trouvé aux Halles de Tours chez Maison Clément  

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie de la Maison Ventac. C’est un assemblage de deux cépages : Colombard a 75% et Chenin à 25%.
Je n’ai presque rien à rajouter a la conte étiquette. Ce vin est simple. Les cépages parlent d’eux mêmes.

Le Pérou Domaine des Frères

Le Pérou Domaine des Frères

Partir à la découverte d’un vin à la mode, mode de chez nous en Loire à Chinon mais ce n’est pas un Chinon. Le Pérou 2020 est aussi bon qu’une grenadine d’été.