Sélectionner une page

Si vis pacem para Vinum

Si vis pacem para vinum 

On me demande souvent “c’est quoi ta pépite du moment”

Le jour où il te prends de faire la guerre ouvre cette bouteille et bois là entière #dryjanuary. Si pour de vrai, loin de moi l’idée de d’inciter à l’alcoolisme mais c’est trop bon. La Negrette est ce cépage méconnu, (y compris par moi même) de Vendée. Après d’intense recherches c’est le cépage roi de l’AOC Fronton. Mathilde en 2021 sors un peu de ta Loire ! #shameonme. 

Ici  on est on est sur une Negrette, ou une Folle Noire dans d’autre régions, comme le Cot et le Malbec, comme Le Breton et le Cabernet Franc …. 

Bref notre Negrette, pourquoi d’ailleurs ? Car les jus de ce cépage sont très noirs. 

Le vin ? Château la Colombière. Depuis que je suis à Tours je goute régulièrement les vins de ce Château. Tantôt à la Réserve, tantôt au Tourbouchon. Il a même accompagné mes 28 ans … Je n’ai jamais été déçue. Cette bouteille là m’a elle carrément émue. 

Les Canailles restaurant a Tours Morgon Marcel Lapierre

J’ai choisi ce vin avec Jérome Boudin de 22/Vins.

 

22 rue Néricault Destouches.

37000 Tours

 

J’ai ouvert cette bouteille lors d’une soirée dégustation à l’aveugle. Oh c’est bon ça x 1000 

Un nez magnifique de violette. J’adore la violette. Ensuite je re- pars en enfance, des notes de cassis, celle de la crème de cassis maison de papy. On continue, j’ai l’odeur de la tarte aux myrtilles que papa cherchais un été de 2006 dans tout Sallanches. En finale j’ai du poivre Blanc car c’est épicé mais frais. 

En bouche je retrouve une touche de violette, l’attaque est digne du velours, je sais j’ai jamais mangé de velours … alors disons que cette attaque est aussi douce que la purée de papy. 

 C’est un peu acidulé comme les premières fraises du jardin, elles sont encore un peu blanches mais ça fait trop longtemps que t’a envie de fraise. Cette bouche me rappelle aussi les bonbons en forme de fruits. 

Ce vin est gourmand et tonique, on s’ennuie pas. C’était ma belle émotion de cette fin d’année de 2020. 

Ce que j’aime quand parfois je me laisse guider part les confrères cavistes, c’est découvrir de telles pépites. Ce vin a fait l’unanimité, si bien que meme en très belle compagnie les autres n’ont pas survécus…. Un grand merci à Jerome pour ce joli moment d’émotions

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie de la Maison Ventac. C’est un assemblage de deux cépages : Colombard a 75% et Chenin à 25%.
Je n’ai presque rien à rajouter a la conte étiquette. Ce vin est simple. Les cépages parlent d’eux mêmes.

Le Pérou Domaine des Frères

Le Pérou Domaine des Frères

Partir à la découverte d’un vin à la mode, mode de chez nous en Loire à Chinon mais ce n’est pas un Chinon. Le Pérou 2020 est aussi bon qu’une grenadine d’été.

Auberge Pom’Poire à emporter

Auberge Pom’Poire à emporter

C’était un week-end parfait.
D’habitude le week-end de la Saint Valentin s’annonce hyper déprimant, pas cette année car je l’ai décidé. Auberge Pom Poire à emporter et le tour est joué