Sélectionner une page

Sushis de Loire, aux Pecheries Ligériennes

Nov 14, 2020

On est vendredi soir. Vendredi 13 peut être que je gagne au loto, peut être pas. 

Il y a 5 ans la journée m’avait choqué, il y a deux ans j’ai perdu un petit bout de moi. Ce 13 novembre 2013 la soirée sera parfaite. Des sushis, du vin et ma petite sœur. 

Les sushis je les ai pris aux pêcheries ligériennes, sur l’idée de mon ami Jérémy Ménier. J’aime bien aller au restaurant mais j’aime aussi cuisiner quand j’ai le temps. Sauf quand c’est des sushis. 

Ce week end Ambroise Voreux le chef des Pêcheries Cabane à Matelot propose des sushis oui mais de Loire. 

Avec ma Marie on est fan de sushi, n’étant pas parfaite nous les prenons généralement dans la plus grosse chaîne de sushi de France. Ce soir ça change, au menu, brème, silure, chèvre frais, quinoa d’anjou, raifort, gardon … 

Le nom des poissons ne fait pas toujours rêver et en même temps ça me replonge en enfance. Ce sont tous les poissons que papa, papy et mes oncles pêchaient quand j’étais petite. J’ai la même patience qu’un enfant de 3 ans avant noël, autant dire que je déteste la pêche. 

Revenons aux sushis. Silure fumé, crème de raifort, c’est pour de vrai même pas fort. Marie trouve que ça goûte le choux fleur, moi j’ai le souvenir du pot de raifort hyper aigre que ma grand mère avait lorsqu’il vivaient en Alsace. Cette bouchée est puissante, douce et soyeuse.  

Le deuxième, c’est un maki, gardon, citron confit et carottes, ( pour de vrai y a d’autres ingrédients mais je vais pas tout spoiler) Marie trouve que ça a le goût de hachis parmentier de la mer, oui la brandade de morue. 

Elle se fout pas un peu de nous la Mathilde ? 

Non, parce que,la texture douce d’un bon hachis, d’une bonne brandade, je trouve que ça envoie vraiment des signaux de réconfort ! 

Ensuite sushi de barbeau & caviar de gardon. Marie dit : « ohh j’ai mangé du caviar de gardon » 

Maki à la brème & quinoa d’anjou. Encore là une super preuve d’intelligence de la part d’Ambroise total cuisine en produit locaux. 

En temps normal je suis environ 3x par semaine au restaurant. J’adore aussi cuisiner. Durant le confinement je fais les deux. Je suis ravie de pouvoir trouver un restaurant qui propose totalement autre chose que sa carte habituelle sans être totalement hors sujet. 

Les japonais seront sûrement à deux doigts de sortir de leurs gonds mais les meilleurs sushis de Loire sont bel et bien à Bréhémont.

Entrée caramel pistache Chateau d'Artigny Mathilde Lefebvre

Avec ça me direz vous ? Du vin, évidemment, de Loire forcément, un rosé. 

Je l’ai trouvé chez les Gars du 22, 22/20 à Tours. 

Je tends un grand verre à Marie. Elle me dit «  c’est quoi ton truc là c’est quasi du rouge tu m’as eu » goutes donc lui dis-je…. 

Elle sent la fraise. Elle a raison. Copains côt Pink. J’adore le nom. 

Côt Grolleau. 

Marie trouve que ça sent la fraise, le vinaigre balsamique, le cassis, les fruits rouges.

Pour ma part ça sent  la grenadine, les cranberries, le Ocean’s spray que je buvais le matin quand je vivais en bc.  C’est aqueux, simple, parfait pour cette belle et jolie soirée du 13 novembre.  

Dessert Framboise Chateau d'Artigny

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

VerVert à Montsoreau

VerVert à Montsoreau

Depuis le mois de novembre 2019 je dis à Géraldine qu’il faut que je teste le Ververt Montsoreau à Montsoreau.  Nous avons testé début du mois d'août, sous...

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Cette année tout est différent. Les vendanges sont plus tôt les foires aux vins aussi, enfin elles n’ont pour la plupart pas lieu.  Avec ma petite entreprise,...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.