Sélectionner une page

La Cave des Producteurs des Vins de Montlouis sur Loire. 

 Pour ceux qui ne connaissent pas, le métier de vigneron et de viticulteur son bel et bien différents. 

Le vigneron s’occupe de sa vigne et élabore le vin. 

Le viticulteur cultive ses pieds de vigne, et ne s’occupe pas de faire du vin. Il vend donc ses raisins à différentes personnes, dont les Caves des producteurs.La Cave s’occupe ensuite de faire le vin et de le vendre. 

J’avais envie de vous parler de la Cave de Montlouis. Maison Laudacius. Ils produisent des Crémants de Loire des vins de Touraine et des vins de Montlouis sur Loire. 

L’histoire se passe un vendredi soir avec une salade de hareng pommes à l’huile = j’avais envie d’un blanc sans prise de tête. 

J’allais à la Vignery pour l’ouverture. Je suis tombée nez a nez avec ce Ch’nin. 

Au nez, ça sent la vanille, j’adore cette odeur, je la trouve réconfortante. L’ odeur de vanille me rappelle mes débuts dans le monde du vin, j’astiquais les foudres Bourguignon du domaine des Poncetys. Je retrouve aussi des marqueurs de gourmandise telle que la poire de la tarte bourdaloue, le sirop d’agrumes que l’on met dans le pain d’épice. 

En bouche, ça goute le ch’nin, on retrouve la poire et cette très grosse structure qui donne à ce vin une présence en bouche importante. 

 Pour 8,50€ cette bouteille faisait parfaitement l’affaire sur nos harengs pommes à l’huile (surtout que j’ai mis plein d’oignons rouges parce que j’adore ça)

Cave des Producteurs de Vin de Montlouis
2 route de Saint-Aignan
37270 Montlouis-sur-Loire