Sélectionner une page

Accords mets et vins de Pâques Spécial Vins de Loire

Accords mets et vins de Pâques,

spécial Vins de Loire :

J’aime bien commencer le repas par des bulles, surtout les jours de fête.

A Pâques c’est souvent le printemps, pour cette occasion j’aime les fines bulles d’été, à contrario des bulles plus vineuses d’hiver qui souvent son millésimés comme le Foreau 2005.

Je vous conseille donc pour commencer :

 A Montlouis sur Loire :

 Le Pétillant Originel du Rocher des Violettes (22 sur vin)

Franck Breton Cuvée Louane (Cave la Part des Anges)

Les jolies bulles de Laura David

 A Vouvray

 Le brut de chez Foreau (les belles Caves)

Le Brut spontané de Julien et François Pinon (Dejault Épicerie)

En vin de France

La Table Rouge de Philippe Chigard (La Part Belle à Rochecorbon)

domaine du clos Naudin

A Pâques c’est souvent le moment de gouter les premières asperges et là je n’ai pas trop de baguette magique avec l’asperge je n’ai rien trouvé de convaincant à part le Fié gris que l’on trouve chez Dejault

Il faut plutôt marier le vin avec la sauce.

Mon grand-père faisait une sauce avec de la crème fraiche et du vinaigre, oui je ne sais vraiment pas de bol quant à l’accord … mais c’est super bon.

Je vais tout de même choisir un vin et je dirai que l’Instinctive de l’Affut, Isabelle Pangault serait très joli. Sur le côté minéral on peut aussi marier un Muscadet Amphibolite de Jo Landron.

Beaucoup mangent les asperges avec du poisson, on peut marier un Chardonay de Loire avec un Orléans blanc de chez Hubert Piel que l’on trouve chez les gars du 22 sur vin.

C’est la saison de l’agneau.

Vin de Loire avec de l’agneau ? Si les vins de Loire ont une richesse c’est bien celle de la diversité. Effectivement le cabernet franc peut, parfois être un peu en manque de matière, quoi qu’avec une Bretèche du domaine de la Chevalerie ou un Grand Mont de Pierre Gauthier cela devrait satisfaire tout le monde ! (Maison Clément Halles de Tours)

Avec l’agneau ou le mouton, je vous conseille un Côt ! Du Malbec quoi …. 

Le dernier à m’avoir bluffé c’est celui du Domaine Bonnigal- Bodet à Limeray. Les Séminées vous pouvez en trouver chez 22 sur vin et O lieu-dit vin.

C’est 100% Côt très puissant profond très équilibré, jolies notes de cacao, de cuir, les fruits noirs dominent, en bouche les tanins sont présents, certes mais comme du velours.

Pour celles et ceux qui ne sont pas très fan de puissance, le Domaine de la Grange Tiphaine fait aussi de très jolis vins avec le cépage 100% Côt, toujours une certaine matière en bouche avec la fraicheur des notes de violettes.

Pour ce qui n’aiment pas l’agneau, je vois sur certains menus de restaurateurs du veau.

Le gamay lui ira très bien, comme les gamays de Romain Paire du Domaine des Pothiers.

Le cabernet franc s’y prêtera également très bien, partons à Saumur, chez Arnaud Lambert avec un Clos Moleton, ou Terres Rouges, l’un étant plus puissant que l’autre (chez Maison Clément aux Halles de Tours)

Fromage !

Alors nous à Pâques, ce sera fromage de chez Hans, France Fromages au Halles de Tours.

J’en ai un chouilla marre de manger du Sainte Maure, alors je vais changer un peu … probable qu’il y ai de la mozza, je sais ce n’est pas local ….

Sur le fromage c’est du vin blanc ou du cidre.

Demandez aux gars du 22 sur vin ils ont une super gamme de cidre.

En vin blanc, vous pouvez marier avec, un Montlouis sur Loire de Franck Breton sur la cuvée Caillasses  (La Part des Anges à Tours Nord) L’Orléans et l’Instinctive fonctionneront aussi très bien !

Sur les pâtes persillées c’est le moment de sortir tous vos vins sucrés !

Les Côteaux du Layon, les Aubances, les Vouvray Montlouis sur Loire et autres moelleux, sortez-les là et non pas sur le chocolat !!!

Il ne vous viendrait pas de mettre du Nutella sur votre tartine de beurre le matin ?

Alors ne mettez pas de sucre sur le chocolat …. Avec ma sœur nous aurons surement du « Régalis » fromage bleu de brebis, je mettrais un Layon du Domaine de Belargus (bientôt dispo chez les cavistes de Tours …)  

CHOCOLAT ! 

Avec Noël s’il y a bien deux périodes dans l’année ou l’on peut manger du chocolat sans culpabiliser c’est là.

Quel accord faire ?

Je suis partisante du vin rouge sur le chocolat … et oui … je le re re dis, sur ma tartine de beurre je ne mets pas de Nutella mais bien de la confiture plutôt acide… mais alors … quel vin rouge ? Et bien un vin rouge assez tannique, comme ceux qui iront avec l’agneau.

Elle nous raconte quoi Mathilde là ??? Essayez !

Bon je doute que tout le monde me suive sur cet accord … mais au fait pourquoi pas de blanc sucré sur le dessert ?

C’est une question de logique. Il est assez probable que votre dessert de Pâques soit au chocolat. Le chocolat va déposer une couche sur vos papilles, il faut donc contraster cette couche de saveurs. Si l’on rajoute du sucre, on rajoute une couche de saveurs… gare à l’écœurement …

Alors, chez Dejault Épicerie il y a les bulles Rouges de Colin et là ça sera le petit jésus en culotte de velours … si si ….

Assez de mes histoires, ou vous voyez rouge ?

Parlons Rosé alors ?

Les bulles Rosés de François et Julien Pinon, (chez Dejault)

Étincelles pétillant Naturel de Anne, du Domaine Ansodelles (L’affiné rue Colbert), chez les Belles Caves vous trouverez aussi les jolies bulles de Cécile Thomas : Escher et Thomas, dont un gamay et un Cabernet Franc très jolis avec le chocolat.

S’il y n’y a pas de chocolat dans votre dessert mais les premières fraises, testez la Parisienne du domaine Badillier, toujours chez Dejault …. vous m’en direz des nouvelles ….

Eu voilà enfin presque, on parle bière ? Ce n’est pas ma spécialité mais les cavistes en ont pas mal, la Baltic Porter de la Petite Maiz ira avec du chocolat c’est sûr !

J’ai mis dans cet article les noms des Cavistes chez qui vous pouvez trouver les bouteilles. N’étant pas chez eux, je ne connais cependant pas leurs stocks exacts.

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie Maison Ventenac

Cuvée Marie de la Maison Ventac. C’est un assemblage de deux cépages : Colombard a 75% et Chenin à 25%.
Je n’ai presque rien à rajouter a la conte étiquette. Ce vin est simple. Les cépages parlent d’eux mêmes.

Le Pérou Domaine des Frères

Le Pérou Domaine des Frères

Partir à la découverte d’un vin à la mode, mode de chez nous en Loire à Chinon mais ce n’est pas un Chinon. Le Pérou 2020 est aussi bon qu’une grenadine d’été.

Auberge Pom’Poire à emporter

Auberge Pom’Poire à emporter

C’était un week-end parfait.
D’habitude le week-end de la Saint Valentin s’annonce hyper déprimant, pas cette année car je l’ai décidé. Auberge Pom Poire à emporter et le tour est joué

La Chandeleur & Crêpe Tourangelle

La Chandeleur & Crêpe Tourangelle

Journée spéciale Crepe. Création de la crepe Tourangelle. Une crepe des rillons, du chèvre et une sauce creme, moutarde miel. Avec ça ? Un vin de Touraine of course