Sélectionner une page

Vouvray, Florian le Capitaine

Nov 7, 2020

Cette semaine les États Unis nous ont un peu fait vibrer.

J’avais envie d’amérique du Nord, des rolls que je mangeais à Vancouver ou Seattle.

Me voilà partie dans la confection d’un presque Lobster roll.

Pour commencer la pate. J’ai pris la recette de mon ami Benoit et comme je n’ai pas tout bien respecté bah j’ai foiré ma pate à pain.

Direction Les Halles pour quelques crevettes, et des petits pains viennois. Chez Hardoin.

Normalement dans la recette c’est du beurre et de la mayonaise, la j’ai un peu décidé de profiter du confinement pour essayer d’être un peu moins gourmande.

Ce sera fromage blanc, persil, ciboulette, citron, rassurez vous j’ai quand même chauffer mon petit pain au préalable dans du beurre.

Bouille de Gourmande Mathilde Lefebvre

Avec ceci me direz vous quel vin ?

Depuis un moment j’avais envie de gouter les vins de Florian Le Capitaine.

Il fait partie de cette jeune nouvelle génération de vignerons de Vouvray qui bossent super bien parait il.

Je lui demande ou je peux en trouver à Tours, non pas que de Saint Pierre des corps, Vouvray soit très loin, simplement que j’aime pas trop déranger les vignerons pour une ou deux bouteilles et puis les cavistes sont la pour ça.

Cette fois je vais chez Thierry Plaisir des Terroirs à Tours nord, spécialisé dans les vins hors Loire. On trouve de jolis vins chez Thierry, il nous fait voyager aussi avec sa table d’hôte en temps normaux, en ce moment il fait de la vente à emporter ici

Revenons à notre Vouvray.

On est vendredi après une grosse semaine de detox, comme dirait un de mes amis vignerons j’ai les papilles opérationnelles.

Le nez est très iodé. Je pourrais dire très pure et très cristallin mais j’ai jamais senti de cristal, et de pure non plus. Ce sont ces super mots qui donnent l’air intelligent mais qui ne veulent rien dire.

A l’ouverture de cette bouteille je sentais le citron chaud. Quand je travaillais pour la maison Millésima dans le médoc au Château Peyrabon l’été il y avait des citronniers, le soir il m’arrivait d’en prendre un pour la cuisine. Après l’avoir cueilli j’avais les mains qui sentaient la peau de citron.

On est samedi soir j’ai ouvert cette bouteille hier, ce soir en regoutant je trouve ce parfum magnifique d’été : l’anis. Celle que je mettais dans mon eau sous forme de sirop quand j’étais petite les effluves du pastis que papa buvait avec les copains l’été, odeur de fête.

Ce Vouvray est magique, c’est un Vouvray sec 2019, cépage 100%, je pense qu’à l’aveugle je me serais faite avoir car il n’y a pas les marqueurs du Chenin classique. C’est très joli vin, à mettre avec un tartare de saumon à la pomme granny smith, avec  du saumon gravlax, à l’apéro, avec du fromage, ou avec une salade de carotte au cumin. 

Chaque article est posté sur mon compte Instagram si tu veux poster un com clique ici

Envie d’un autre article ?

VerVert à Montsoreau

VerVert à Montsoreau

Depuis le mois de novembre 2019 je dis à Géraldine qu’il faut que je teste le Ververt Montsoreau à Montsoreau.  Nous avons testé début du mois d'août, sous...

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Vendanges 2020 by Bouille de Gourmande

Cette année tout est différent. Les vendanges sont plus tôt les foires aux vins aussi, enfin elles n’ont pour la plupart pas lieu.  Avec ma petite entreprise,...

Pour ne louper aucun article !

Hello, merci à toi d’être sur mon blog, tu as une remarque ? Besoin de me contacter ? Ecris moi un email et j’y répondrais dans les plus bref délais. Tu peux aussi me laisser ton email pour ne louper aucun article.