Tout le monde connaît mon affecte pour le Domaine du Clos Naudin de Philippe et Vincent Foreau. Après avoir travaillé là-bas durant 6 mois, j’ai appris à connaitre Philippe. Le plus grand dégustateur au monde à mes yeux.
J’avais envie de vous parler de son cousin Noël Pinguet, il était propriétaire du Domaine Huet. Ce domaine fut créé en 1928 par Victor Huet, repris par son fils Gaston.
Comment passe-t-on de Huet à Pinguet ? Par amour, Noël étant le gendre de Gaston, je conseille de lire cette histoire plus tôt au début de la bouteille qu’a la fin. Noël était un précurseur de la biodynamie, je ne suis même pas sure qu’à l’époque le mot existait.
Aujourd’hui c’est Sarah Hwang qui est propriétaire du domaine. L’équipe continue à sublimer le Chenin. Lorsque j’y suis allée, j’ai été surprise par l’installation. Les vinifications se font en barrique. Ce sont de vieilles barriques, elles ne donneront donc pas de gout de bois au vin.
L’or de Loire, c’est le mot qui me vient lorsque je me remémore les souvenirs de la dégustation que Johan nous avait fait.
Le Vouvray pétillant de Huet, je le garde pour les grandes occasions. Après tout c’est quoi une grande occasion ? Retrouver deux copines et relancer ton asso de Femmes n’en est-elle pas une ?
La bulle est fine, a l’ouverture ça sent le chenin ça veut dire quoi ? On retrouve le coing, l’écorce d’orange, l’orange confite, le miel, la châtaigne, la pâte a gâteau beurre la pomme cuite au four, la vanille c’est complexe élégant et fin.
Je goutte en bouche le miel à la noisette de Michaël Preteseille, la poire à la vanille aussi. En bouche, la structure du vin reste présente, structurée dues aux amers, des amers tel que les amers d’un thé noir. J’ai lu partout sur internet que l’accord idéal serait en apéritif ou avec du poisson.
🍴Ça nous avance vachement … En apéritif ok, mais de luxe, foie gras, en dessert avec des pommes au four, à condition qu’il conditions qu’elles soient faites avec beaucoup de beurre, mais peu de sucre
Domaine Huet
11 rue de la Croix Buisée,
37210 VOUVRAY – FRANCE
Tél : +33 (0) 2 47 52 78 87 – Fax : +33 (0) 2 47 52 66 74
Email : contact@domainehuet.com